Le choix du bilinguisme se généralise
30 Janvier 2012 | ECOLES | ± 01 min 46 s
En 2011/2012, parmi les 1909 élèves scolarisés au sein des écoles primaires de Biarritz (maternelles et élémentaires), 389 l'’étaient dans des classes bilingues ou dans le modèle d'’immersion. Autrement dit, 20% des écoliers biarrots apprennent le basque ou en basque.
Une évolution constante
Ce phénomène est relativement récent; en effet, il y a 20 ans (année scolaire 1991/1992) seul 52 écoliers étaient concernés (soit 2% de la population scolaire). Suite à des ouvertures de classes et des campagnes d'’information, de plus en plus de parents ont fait le choix du bilinguisme français-basque pour leurs enfants. Ainsi, ils sont passés de 23 en 1990 à 211 en 2000 et 343 en 2007.
Actuellement, 3 des 6 groupes scolaires publics sont bilingues (2 sur 3 dans le privé).
De nouveaux défis
Mais au-delà des chiffres, cette nouvelle donne génère de nouveaux défis pour le Bureau de la Langue Basque. En effet, il faut maintenant donner à ces enfants qui apprennent le basque, des opportunités pour vivre en basque. Les nouvelles campagnes relatives aux atouts du bilinguisme en direction des parents devront donc s'’accompagner d'’une densification de l'’offre de loisirs propres à l'’enfance. Mais au-delà, il va falloir accompagner cette génération bilingue de l'’enfance à l'’adolescence, puis à l'’À¢ge adulte.
























