Mintzalasai: un élan collectif en faveur de la langue
5 Septembre 2012 | MINTZALASAI | ± 01 min 51 s
Cela fait un an qu'’on collectif d'’une vingtaine d'’association travaille à l'’organisation des journées de la langue basque, baptisées depuis Mintzalasai. Le slogan choisi ('"Vivre en basque à Biarritz '") illustre la volonté des organisateurs de faire de ce rendez-vous la vitrine des activités permettant de vivre en basque tout au long de l'’année.
Ce qui nous unit, c'’est la volonté de réappropriation et de normalisation de l'’euskara. Dans ce cadre, un des objectifs est de permettre à celles et ceux qui parlent ou apprennent la langue de l'’utiliser au quotidien.
En cette nouvelle rentrée, l'’objectif est que chaque acteur puisse présenter son offre au public, toujours plus nombreux, désireux de vivre en basque. Mintzalasai, c'’est aussi la preuve que l'’euskara est bien une langue vivante et moderne, y compris à Biarritz.
Pour être assuré de sa survie, l'’euskara doit pouvoir être utilisé dans la sphère publique. Les loisirs constituent donc un moyen ludique et dynamique pour améliorer les compétences linguistiques et offrir l'’opportunité de vivre en basque.
Un grand merci et un grand bravo aux 20 associations qui ont accepté de participer à cette édition.
Tout le programme sur http://euskara-biarritz.eu/mintzalasai ou dans le Dossier de presse qui suit.
























